A l’Équilibre de Soi

Soulager les maux de dos grâce à la pratique du yoga


D'où viennent les maux de dos?

Les maux de dos sont très courants, et font vivre aux personnes qui en souffrent des désagréments quotidiens, et parfois, un véritable calvaire. Le sédentarisme de nos modes de vie, de nos métiers peuvent tout d'abord être tenus responsables: position assise prolongée, parfois avachie, temps croissant passé devant les écrans, piétinement, mouvements répétitifs... L'absence d'activité physique prenant soin de notre dos peut aussi générer un manque de tonicité musculaire fragilisant ainsi certaines régions. Le fait de forcer en mobilisant mal notre corps peut engendrer des blessures. Les problèmes rénaux, les problèmes intestinaux peuvent également générer des douleurs dans le dos...

Sri T.K. Sribhashyam nous parlait pourtant de l'importance de la colonne vertébrale. C'est elle qui nous donne notre verticalité,  et qui en quelque sorte porte notre corps. La colonne vertébrale est ainsi conçue pour être d'une extrême robustesse afin de permettre la position debout, la marche, protéger les organes dans le corps, permettre au corps une infinité de mouvements et positions. Ainsi, moins nous habituons notre colonne à adopter des positions variées, plus nous réduisons son amplitude, sa souplesse, sa mobilité. Elle devient alors moins apte à supporter notre poids, des douleurs peuvent apparaître, et si nous les laissons s'installer, des pathologies peuvent apparaître.

Les douleurs du dos peuvent avoir des origines multiples, mais lorsqu'il n'y a aucune pathologie, elles proviennent souvent de tensions musculaires. Dans ce cas, le yoga constitue une hygiène de vie incomparable pour prendre soin de sa colonne et de son dos, l'assouplir, la renforcer. Lorsqu'une pathologie apparaît hernie, sciatique, lombalgie... le yoga est également d'un grand soutient mais doit être adapté à la pathologie: certaines postures vont libérer la personne de certaines douleurs, d'autres devront être évitées.

Le yoga ou la science de l'équilibre

L'ayurveda, médecine indienne, est une science très ancienne, venant comme le yoga, de l'Inde.  Elle a été transmise oralement de maître à élève pendant des millénaires et Sri T.K. Sribhashyam, fondateur de l'école Yogakshemam a bénéficié de cet enseignement depuis son plus jeune âge, auprès de Sri T. Krishnamacharya, son père. Le yoga qu'il a enseigné au sein de son école est donc emprunt de cette médecine. Il a pour but, entre autre, de maintenir la santé des tissus de notre corps.

"La colonne vertébrale dans sa totalité est l'arme seule capable de chasser toute agression car c'est la liaison de tout le corps avec la création", Sri T.K. Sribhashyam.

Il nous rappelle ainsi que nous trouvons notre équilibre dans l'axe entre la Terre et le Ciel, le monde matériel et le monde non-matériel. Le yoga vise à nous permettre de trouver un équilibre entre ces deux pôles: notre vie matérielle, et notre vie spirituelle. La société dans laquelle nous vivons, nous apporte très peu de soutien pour investir notre vie spirituelle: le monde matériel est omniprésent, les valeurs matérielles le sont également. Le temps que nous consacrons à notre vie matérielle est disproportionné par rapport à celui que nous consacrons à notre vie spirituelle.

Pourtant, l'essence de notre être n'est pas matérielle. Elle est invisible, imperceptible et pourtant, lorsqu'elle quitte notre corps, notre existence matérielle prend fin. Notre Âme est donc ce qu'il y a d'essentiel en chacun de nous. Notre corps est le véhicule de cette Âme, de notre premier jour de vie jusqu'à notre mort. Si nous souhaitons mener une recherche spirituelle, réaliser le bonheur dans notre vie, notre corps doit être en bonne santé le plus longtemps possible. Et le yoga, lorsqu'il est proche de l'Ayurveda, comme celui enseigné par Sri T.K. Sribhashyam nous accompagne sur ce chemin.

Le yoga est ainsi une science, une discipline parfaitement équilibrée qui permet d'évoluer sur ces 2 plans fondamentaux et étroitement liés.

Les bienfaits du yoga pour les maux de dos?

Cette proximité avec l'Ayurvéda, dans le yoga transmis au sein de l'école Yogakshemam, permet une pratique adaptée aux douleurs et pathologies des élèves. Dès lors qu'un élève fait part à son enseignant d'une souffrance physique, des postures lui sont proposées pour agir spécifiquement sur sa problématique. Lorsqu'il est pratiqué régulièrement, le Yoga a la possibilité de supprimer certaines douleurs. Ainsi Sri T.K. Sribhashyam, tout comme son père, "prescrivait' à ses élèves certaines postures ou séances qu'ils devaient pratiquer quotidiennement, associées parfois à des conseils alimentaires ayurvédiques. Il parvenait ainsi à soigner de nombreux maux. Il a ainsi transmis à ses élèves les postures à conseiller et celles à éviter lorsque l'on souffre de certaines pathologies du dos.

Certaines postures, telle que VAJRA ASANA, ont une action très puissante sur la colonne vertébrale. Elles vont renforcer toute la musculature para-vertébrale, permettre de corriger certaines déviations de la colonne, telle que la lordose ou la cyphose dorsale, protéger les espaces intervertébraux et prévenir ainsi l'apparition de hernies discales.

La pratique du yoga va permettre d'assouplir la colonne et les articulations du bassin, de réduire les tensions musculaires en réalisant des extensions et contractions, des torsions, en mobilisant la colonne dans des mouvements très différents. Ainsi, certaines personnes, dont je fais partie, qui souffrent de maux de dos témoignent après quelque temps de pratique, avoir soulagé une grande partie, voir la totalité de leurs maux.

Me concernant, j'ai depuis l'enfance un spondylolistésis (glissement vertébral) qui peut nécessiter, en cas de dégradation, une intervention chirurgicale de scellements vertébraux. Je passais pendant mes études beaucoup de temps à étudier et souffrait par conséquent de maux de dos permanents. Les médecins qui me suivaient m'annonçaient des grossesses difficiles et risquées pour mon dos. Lorsque j'ai commencé à pratiquer le yoga, ces maux de dos ont disparu. La diversité des postures pratiquées a permis la dissolution des tensions musculaires; le renforcement musculaire profond et doux a permis de stabiliser la pathologie lombaire. J'ai ensuite pratiqué quotidiennement pendant mes 2 grossesses et n'ai pas eu de douleurs de dos ni de dégradation au niveau vertébral.

La mobilité de la colonne est préservée et amplifiée d'année en année. Lorsque l'on vieillit, le corps a tendance à perdre en mobilité; le yoga maintient la jeunesse des tissus et préserve cette mobilité. Sri T. Krishnamacharya, décédé à l'âge de 100 ans, a pratiqué le yoga jusqu'au terme de sa longue vie!


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Soulager les maux de dos grâce à la pratique du yoga

Accompagner vos enfants à mieux gérer leurs émotions

Allergies, intolérances: une thérapie douce pour s'en débarasser

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.